Le Bilan de compétences

Tout savoir sur le bilan de compétences

Vous souhaitez évaluer vos compétences professionnelles & personnelles pour dynamiser votre carrière ?

Le bilan de compétences permet de faire un point sur votre carrière afin de vous aider à définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation.

Pourquoi réaliser un Bilan de compétences ?

Identifier, apprécier, évaluer

- Vos aptitudes
- Vos connaissances
- Vos compétences professionnelles
- Vos capacités personnelles
- Vos intérêts professionnels, valeurs et motivations

Vous former

- Définir vos objectifs de formation par rapport à un objectif de qualification et/ou un projet professionnel
- Vous préparer à la validation des acquis pour obtenir plus rapidement un titre ou un diplôme

Faire le point sur votre évolution professionnelle

- Analyser vos expériences de vie et de travail
- Anticiper un changement
- Vous projeter dans l'avenir

Vous orienter

- Élaborer et/ou valider un projet professionnel
- Etudier des pistes d'évolution, de mobilité interne - externe

Les 3 grandes étapes du Bilan de compétences

Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

Phase pré-liminaire

La phase préliminaire a pour objet d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire, de déterminer un format adapté à la situation et au besoin, de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

Phase d'investigation

Une phase d’investigation permet au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Phase de conclusion

Cette phase permet au bénéficiaire de s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation, recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels, prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan. Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu'avec son accord.

Des questions à propos du Bilan de compétences?

 

Toute personne active, notamment les salariés du secteur privé, les deman- deurs d’emploi (la demande doit être faite auprès de Pôle emploi), de l’APEC ou de Cap emploi, les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.)

Il permet d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ; de définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ; d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

Les salariés peuvent financer leur bilan de compétences :

  • dans le cadre du plan de formation de votre entreprise (à l’initiative de l’employeur qui fiance le bilan de compéten- ces, et avec l’accord du salarié),
  • en prenant un congé de bilan de compétences (à l’initiative du salarié : la rémunération est maintenue si le bilan de compétences est effectué pendant les horaires de travail).
  • depuis le 1er janvier 2017, vous pouvez financer votre bilan de compétences en activant votre Compte personnel de Formation (CPF) qui comprend désormais votre reliquat d’heures de DIF à utiliser avant 2020, auxquelles s’ajoutent les nouveaux droits acquis depuis

Les demandeurs d’emploi peuvent financer leur bilan de compétences :

  • en utilisant également le compte personnel de formation (CPF).

 

Textes de référence : Article 13, loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009

Code du travail : Articles L.6313-1 et L.6313-10, L.6322-42 à L.6322-51, R. 6322-32 à R. 6322-63

24h réparties en plusieurs séances à votre convenance.

Vous avez des questions ?

Contactez notre équipe d’experts pour étudier votre projet